Faire des choix c’est pour beaucoup un casse-tête … parce que vous voulez à tout prix être sûr(e) de faire LE bon choix !

Le rapport à l’argent a un impact immense dans notre vie (même s’il est généralement inconscient) : que ce soit par rapport à notre gestion financière, notre sentiment d’abondance mais aussi nos relations sociales, notre vie professionnelle et même la vision que nous avons de nous-même !

Bien souvent on a le sentiment de ne pas savoir gérer son argent, mais surtout on a peur de manquer d’argent, c’est-à-dire qu’on l’on fait une projection dans un futur hypothétique qui n’est pas encore là et que l’on ne connait pas !

Il est donc essentiel de fluidifier sa relation à l’argent pour être plus serein(e), confiant(e) et en sécurité au niveau personnel comme professionnel.

Parfois on préfère ne rien faire plutôt que de devoir faire des choix : on ne prend pas position, on attend que les autres fassent à notre place, on attend que la vie passe que ce soit pour se faire accompagner sur la gestion de son budget, que ce soit pour se lancer dans l’entrepreneuriat, que ce soit pour aborder un sujet difficile en famille que sais-je ??

Pourtant avec cette attitude : Le temps passe et rien ne se passe !

Mais ne pas faire de choix c’est aussi un choix : çà peut être le choix de la passivité, le choix de la non responsabilité … peu importe le non choix c’est un choix quand même !

Faire ses propres choix est extrêmement important car ils vont avoir un impact sur votre vie, sur vos proches, votre environnement … Il est donc important de faire les bons choix, des choix fait en toute connaissance de cause, qui sont bons pour soi, qui sont justes.

Ce qu’il ne faut pas faire ?

  • Vouloir faire la même chose que votre cousin, votre voisin ou votre collègue : le bon choix pour vous c’est votre choix, celui qui vous correspond, celui que vous avez réfléchi par vous-même, celui qui est adapté à votre situation,
  • Vouloir vous débrouiller seul, parce que dans ce cas vous risquez de continuer à cultiver le livret A et tous les autres livrets bancaires, ou bien à investir dans une solution dont vous ne connaîtrez pas tous les tenants et les aboutissants,
  • Vouloir la solution la moins chère, il est rare que ce soit la meilleure,
  • Demander à 10 ou 15 personnes ce qu’elles feraient à votre place : ce qui est bon pour elles ne l’ait pas forcément pour vous : vous êtes UNIQUE !

Alors comment faire ?

  • Vous faire accompagner dans sa réflexion par quelqu’un de professionnel,
  • Définir précisément vos objectifs et leurs temporalités,
  • Visualiser les différents choix possibles et ce qu’ils apportent,
  • Comprendre les différents choix possibles,
  • Vous sentir à l’aise avec les solutions,
  • Passer à l’action !

Avec un accompagnement de proximité et régulier vous apprendrez à traverser vos peurs, à vous sentir fier des décisions prises.

En 2022 plus aucune excuse ne sera acceptée : prenez les bons choix !